< Index

Logo de l'Association Parents Enfants Médiation de Montpellier

 

Depuis 1989, Parents-Enfants-Médiation et SOS Enfants du divorce

agissent concrètement contre les violences psychologiques et physiques faites aux enfants

Notre aide spécifique destinée à ces enfants et à leurs familles a gagné des lettres de noblesse et s'est inscrite dans les textes de lois. Elle est maintenant qualifiée en termes de Médiation familiale. Nous avons donc été une des toutes premières associations en France à la proposer directement aux parents et aux familles et à contribuer activement à la mise en marche de cette toute nouvelle profession qui évoluera encore dans les champs de la recherche et de la pratique.

Pour poursuivre cette mission, notre association a besoin de votre confiance et de votre appui. En effet, en tant qu'association indépendante, Parents-Enfants-Médiation dépend des contributions des particuliers et aussi des entreprises. C'est pourquoi le soutien de donateurs est déterminant.

Nous faisons appel à votre générosité ou à vos budgets sociaux pour nous aider à apporter notre soutien aux parents et aux enfants en risques.

 

Aider l'Association Parents-Enfants-Médiation
Faire un don, une donation ou un legs

Voir Associatis - Recommandation 2009 de la Caisse d'Epargne

Le don

C'est ce qu'on appelle le don manuel, en remettant directement au bénéficiaire, une somme d'argent ou un bien meuble, sans formalité particulière.

La donation

C'est l'acte par lequel le donateur dispose d'un bien au profit d'un donataire qui l'accepte. C'est une formalité constatée par acte notarié, à peine de nullité. La donation est irrévocable. Vous pouvez désormais faire une donation avec réserve d'usufruit. Vous gardez la jouissance de votre bien, mais l'Association en est propriétaire.

 

Le legs

C'est une disposition post mortem, c'est-à-dire qu'elle n'aura d'effet qu'après le décès,  par laquelle le testateur transmet l'intégralité ou une quote-part ou un élément de son patrimoine, au profit de son légataire. Le legs est exprimé dans un testament qui en est le support.

Je désire faire un don à Parents-Enfants-Médiation

L'association est reconnue d'utilité sociale à sa création en février 1989 selon ses statuts : voir objets de l'Association. En 2008 l'Association devient Action Sociale d'Intérêt Général.


Vous pouvez faire un don selon les modalités suivantes :
• Par chèque,
• Par virement
• Par mandat

J'imprime dans chaque cas le bulletin de générosité pour l'adresser par voie postale.

Informations sur une donation ou legs

Votre notaire demeure votre plus sûr conseil et saura vous mettre à l'abri de toutes les contestations.

- Pourquoi s'adresser à un notaire?
Le notaire, juriste de haut niveau, est le spécialiste du droit de la famille. Il sera à même de vous apporter les bons conseils pour rédiger un testament, en tenant compte de votre situation familiale et patrimoniale et faire en sorte que le testament traduise fidèlement vos volontés.

- Mes volontés seront-elles respectées ?
Dans tous les cas, le notaire du testateur sera l'interlocuteur privilégié de Parents-Enfants Médiation. Il nous conseillera pour la réalisation de vos biens immobiliers et mobiliers, vous aidera à interpréter vos volontés si celles-ci ne sont pas explicites.
De plus, la gestion des legs consentis à Parents-Enfants-Médiation est contrôlée par nos autorités de tutelle et un commissaire aux comptes alors désigné à cet effet par Parents-Enfants-Médiation.

- Quelle sera la part d'héritage de ma famille ?
• Si vous avez des héritiers réservataires (ascendants ou descendants) Parents-Enfants-Médiation ne peut recevoir que la partie de " quotité disponible " de votre succession, l'autre étant légalement réservée à vos héritiers.
• Si vous n'avez pas d'héritiers directs (ascendants ou descendants) Parents-Enfants-Médiation peut être habilitée à recevoir l'ensemble de vos biens ou une partie que vous aurez déterminé avec votre notaire (maison, appartement, bijoux, liquidités…).

- Parents-Enfants-Médiation doit-elle acquitter des droits de succession ?
Elle peut être exonérée des droits de succession, en sa qualité de structure collective à finalité sociale, pour la part qui lui revient en propre. Les legs sont donc reçus " francs et quittes " de tout prélèvement fiscal.

- Puis je modifier ou annuler des dispositions testamentaires antérieures ?
Vous pouvez annuler ou modifier des dispositions testamentaires antérieures sans limitation. Les nouvelles dispositions annuleront les précédentes ou les compléteront. A tout moment, vous pouvez révoquer un legs ou votre testament en entier.

Information
Mécénat d'entreprise

Mécénat institutionnel

Parce que le rôle de l'entreprise ne se limite pas à la seule sphère économique, un nombre croissant d'entre elles s'engagent aujourd'hui pour soutenir des projets menés par des associations, notamment dans le domaine de l'enfance. Mais ce financement reste fragile et très aléatoire
Pour continuer à mener à bien notre missions d'aides aux enfants et aux familles, notre Association sollicite aujourd'hui le soutien de votre entreprise.

Mécénat

Tout au long de l'année, Parents-Enfants-Médiation traite des problèmes de la violence subie par des enfants, en France et même dans le monde, par le canal du Réseau Parental Europe. Recueillir quelques fonds pour renforcer nos actions dans la formation, la prévention et l'information auprès de tous les publics concernés.

 

Vous pouvez soutenir l'action de terrain de Parents-Enfants-Médiation en rendant votre entreprise partenaire de notre histoire.

  Retour haut de page

P.E.M - Parents-Enfants-Médiation - 1, rue Embouque-d'Or - 34000 MONTPELLIER - Association loi 1901 n° 14367 SIRET 350 078 796 00025 APE 8899B